Venez écouter Jean Piat le 7 décembre à Villepreux

Le 7 décembre pro­chain, notre invi­té d’honneur sera Jean Piat. Cela fait 64 ans qu’il est sur les planches, dont 25 pas­sées à la Comé­die fran­çaise. Mais, au delà de sa voix légen­daire, qui est-il ? Pour le grand public il est la voix du spec­tacle au Puy-du-Fou et pour les enfants celle d’Oscar, l’oncle envieux du Roi Lion. Pour les plus anciens, il fut Robert d’Artois dans la série télé­vi­sée adap­tée de l”¦œuvre de Mau­rice Druon, Les Rois mau­dits. Plus récem­ment, il a prê­té sa voix à l’évocation du vil­lage de Kfar Sama au Liban que recons­truit le Père Man­sour Laba­ky. Enfin, à l’occasion du 150e anni­ver­saire des appa­ri­tions de la très sainte Vierge Marie à Lourdes, il a mer­veilleu­se­ment évo­qué « Le sou­rire de Mas­sa­bielle», sur un texte de Say­deh Lae­ti­tia.

Acteur, Jean Piat est éga­le­ment écri­vain. Il est l’auteur de 8 livres, dont le der­nier Je vous aime bien, Mon­sieur Gui­try, mani­feste toute l’admiration qu’il porte à ce comé­dien excep­tion­nel qui fut éga­le­ment écri­vain et met­teur en scène. Loin du théâtre à thèse ou enga­gé, Jean Piat a une vision très claire du rôle de son art : « Le théâtre est un élé­ment pri­mor­dial de diver­tis­se­ment fait pour apai­ser les sou­cis quo­ti­diens des gens. Il peut faire du bien ; trans­mettre quelque chose, réveiller des pas­sions, une cer­taine spi­ri­tua­li­té par­fois ».

Paroles et réflexions d’actualité que nous serons heu­reux de par­ta­ger avec vous le 7 décembre pro­chain à Grand’Maisons (Vil­le­preux).

Nous vous signa­lons les der­niers auteurs qui seront par­mi nous :

 Fré­dé­ric Pons « Anne-Lor­raine, un dimanche dans le RER D »

 Arnaud Folch (écrit avec Eric Bran­ca) « L’histoire secrète de la droite »

 Père Renaud Escande » Le livre noir de la Révo­lu­tion fran­çaise »

 et Antoine Joseph Assaf, Fran­cis Ber­ge­ron, Joa­chim Bouf­flet, Iri­na de Chi­koff, Chris­tophe Gef­froy, le Père Man­sour Laba­ky, Say­deh Lae­ti­tia, Pierre de Meuse, Chris­tine Sau­ty de Cha­lon…


11 h Messe chantée

Ouverture des portes de 12 h à 18 h.

Res­tau­ra­tion rapide et buvette sur place. Gar­de­rie et ani­ma­tions pour les jeunes enfants (à par­tir de 14 h)

Signa­tures des auteurs et confé­rences : à par­tir de 14 h 30

Plus de 100 auteurs sont atten­dus pour dédi­ca­cer leurs ouvrages à par­tir de 14 h. Grande librai­rie géné­rale avec plus de 5 000 titres et plus de 1 000 livres pour la jeu­nesse. Des inter­ven­tions sont pré­vues dans l’après-midi :

 Jean Piat, Ber­na­dette ou le sou­rire de Mas­sa­bielle (CD)

 Mar­tin Pel­tier, Nico­las Sar­ko­zy, la Répu­blique, les reli­gions

 Michel Sar­lon-Malas­sert, Le natio­na­lisme éco­no­mique (réflexions sur la crise finan­cière)

La réunion se dérou­le­ra dans le superbe cadre de Grand’Maisons à Vil­le­preux (20 km à l’ouest de Paris) où se sont déjà tenues les Fêtes du Livre depuis 2004 ain­si que six de nos Uni­ver­si­tés d’été (grand par­king gra­tuit et gar­dé). Voir le plan d’accès ci-des­sous.

Pour faci­li­ter la venue des per­sonnes ne dis­po­sant pas de voi­tures, un ser­vice de car gra­tuit est mis en place à la gare de Ver­sailles-Rive Gauche à 10h30, 13h30 et 14h45 (pour le retour, départ Grand’Maisons à 17 h et 18 h 15).

Vous aimerez aussi...