Université d’été 2009 de Renaissance Catholique : Le mondialisme

Vous trou­ve­rez ci-joint le pro­gramme pré­cis de notre pro­chaine Uni­ver­si­té d’été qui se dérou­le­ra du same­di 11 au mar­di 14 juillet 2009 dans l’abbaye de Pont­le­voy, à  25 kms de Blois. Il s’agit d’une abbaye du XIe siècle, res­tau­rée au XVIIe, aujourd’hui pro­prié­té d’une uni­ver­si­té amé­ri­caine : signe incon­tes­table de mon­dia­li­sa­tion de la pla­nète et donc lieu par­ti­cu­liè­re­ment adap­té à  notre sujet.

Lieux et dates

Ce site est excep­tion­nel : la façade exté­rieure, le cloître et les jar­dins sont superbes et ce sera pour nous l’occasion de rendre, pen­dant quelques jours, une dimen­sion reli­gieuse à ces bâti­ments laï­ci­sés depuis trop long­temps. Nous aurons éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de loger un cer­tain nombre de per­sonnes sur place.

Au cœur du jar­din de la France, dans l’ambiance pai­sible et sereine d’amitié fran­çaise et chré­tienne qui est la marque de nos uni­ver­si­tés nous vous atten­dons nom­breux pour par­ta­ger avec nous ces temps uniques d’étude et de prière mais aus­si de détente et de convi­via­li­té.

Les dates de cette Uni­ver­si­té com­prennent un week-end, le 14 juillet et un « pont » entre les deux. Le contexte calen­daire est donc par­ti­cu­liè­re­ment favo­rable pour les par­ti­ci­pants.

Nous sommes de plus au cœur d’un des plus belles régions de France à quelques kilo­mètres des châ­teaux de la Loire (Che­ver­ny, Cham­bord…).

Présentation

La_Mondialisation.jpgAppuyés sur l’histoire mil­lé­naire de cette abbaye la ques­tion qui se pose est celle-ci : que sommes-nous en mesure, d’abord de vivre, et ensuite de trans­mettre de cet héri­tage excep­tion­nel que nous avons reçu ? La mon­dia­li­sa­tion est un fait incon­tour­nable : nos enfants découvrent l’Europe dans le cadre des pro­grammes Eras­mus, les uni­ver­si­tés et les entre­prises s’internationalisent, les mariages avec des étran­gers sont de plus en plus fré­quents…

La grande presse, l’ensemble des médias, les déci­deurs poli­tiques et éco­no­miques comptent bien uti­li­ser la crise éco­no­mique et finan­cière actuelle pour accé­lé­rer le pro­ces­sus menant à une « gou­ver­nance » mon­diale. De quels moyens intel­lec­tuels, de quels outils de réflexion dis­po­sons-nous, dis­posent ceux qui nous sont les plus chers et en pre­mier lieu nos enfants, pour résis­ter au rou­leau com­pres­seur de ce « poli­ti­que­ment » et « éco­no­mi­que­ment » cor­rect ? Les idées mènent, paraît-il, le monde. Encore faut-il en avoir et savoir les défendre pour ne pas être le jouet des modes et des mani­pu­la­teurs d’opinion.

Cette Uni­ver­si­té d’été s’adresse à ceux qui estiment ne pas être suf­fi­sam­ment armés en argu­ments et en réflexions pour résis­ter aux sirènes du mon­dia­lisme. Les autres, les « sachants », peuvent tran­quille­ment aller faire trem­pette à Pala­vas-les-Flots.
Cette Uni­ver­si­té d’été s’adresse éga­le­ment à ceux dont nous avons la charge et au pre­mier chef nos enfants. Bien des cycles d’études supé­rieures en écoles de com­merce ou d’ingénieurs, en facul­tés, dis­til­lent une idéo­lo­gie mon­dia­liste dont cer­tains parents découvrent, effa­rés, l’impact au détour d’une conver­sa­tion de prime abord ano­dine.

Le pro­gramme conçu par Michel De Jae­ghere semble faire un tour pra­ti­que­ment exhaus­tif de la ques­tion avec des inter­ve­nants de haut niveau qu’il vous sera pos­sible de ren­con­trer.

Programme

 Qu’est-ce que le mon­dia­lisme ?, Ayme­ric Chau­prade

Pré­cé­dents

 L’empire romain et le mon­dia­lisme, Michel De Jae­ghere

 Chré­tien­té et mon­dia­lisme, Arnaud Jayr

 Natio­na­lisme révo­lu­tion­naire et uni­ver­sa­lisme des Lumières, Claude Rous­seau

Phi­lo­so­phie

 Méta­phy­sique du mon­dia­lisme, Robot.jpg

 La « des­ti­née mani­feste » des États-Unis, Phi­lippe Conrad

 Bil­der­berg, Tri­la­té­rale, Davos, CFR : les cercles du mon­dia­lisme, Arnaud de Las­sus 

Ins­tru­ments

 La mon­dia­li­sa­tion des éco­no­mies au ser­vice du mon­dia­lisme, Michel Sar­lon-Malas­sert

 Anti­ra­cisme et des­truc­tion des nations, Jean-Yves Le Gal­lou

 L’Europe, étape du mon­dia­lisme, Bru­no Goll­nisch

Réponses

 L’Église et le mon­dia­lisme, abbé Bru­no Schaef­fer

 Les iden­ti­tés natio­nales et reli­gieuses, rem­part contre le mon­dia­lisme, Jean-Pierre Mau­gendre

Tarifs

A titre indi­ca­tif, les tarifs de base, pour les adhé­rents, seront de 150 € (sans le loge­ment) rame­nés à 105 € pour les lycéens, étudiants…(avec pos­si­bi­li­té de loge­ment sur place en dor­toir).

Pour tout ren­sei­gne­ment, nous vous remer­cions d’envoyer un cour­riel : contact@renaissancecatholique.org

Vous aimerez aussi...