Université d’été 2009 de Renaissance Catholique : Le mondialisme
Vous trouverez ci-joint le programme précis de notre prochaine Université d’été qui se déroulera du samedi 11 au mardi 14 juillet 2009 dans l’abbaye de Pontlevoy, à 25 kms de Blois. Il s’agit d’une abbaye du XIe siècle, restaurée au XVIIe, aujourd’hui propriété d’une université américaine : signe incontestable de mondialisation de la planète et donc lieu particulièrement adapté à notre sujet.
Lieux et dates
Ce site est exceptionnel : la façade extérieure, le cloître et les jardins sont superbes et ce sera pour nous l’occasion de rendre, pendant quelques jours, une dimension religieuse à ces bâtiments laïcisés depuis trop longtemps. Nous aurons également la possibilité de loger un certain nombre de personnes sur place.
Au cœur du jardin de la France, dans l’ambiance paisible et sereine d’amitié française et chrétienne qui est la marque de nos universités nous vous attendons nombreux pour partager avec nous ces temps uniques d’étude et de prière mais aussi de détente et de convivialité.
Les dates de cette Université comprennent un week-end, le 14 juillet et un « pont » entre les deux. Le contexte calendaire est donc particulièrement favorable pour les participants.
Nous sommes de plus au cœur d’un des plus belles régions de France à quelques kilomètres des châteaux de la Loire (Cheverny, Chambord…).
Présentation
Appuyés sur l’histoire millénaire de cette abbaye la question qui se pose est celle-ci : que sommes-nous en mesure, d’abord de vivre, et ensuite de transmettre de cet héritage exceptionnel que nous avons reçu ? La mondialisation est un fait incontournable : nos enfants découvrent l’Europe dans le cadre des programmes Erasmus, les universités et les entreprises s’internationalisent, les mariages avec des étrangers sont de plus en plus fréquents…
La grande presse, l’ensemble des médias, les décideurs politiques et économiques comptent bien utiliser la crise économique et financière actuelle pour accélérer le processus menant à une « gouvernance » mondiale. De quels moyens intellectuels, de quels outils de réflexion disposons-nous, disposent ceux qui nous sont les plus chers et en premier lieu nos enfants, pour résister au rouleau compresseur de ce « politiquement » et « économiquement » correct ? Les idées mènent, paraît-il, le monde. Encore faut-il en avoir et savoir les défendre pour ne pas être le jouet des modes et des manipulateurs d’opinion.
Cette Université d’été s’adresse à ceux qui estiment ne pas être suffisamment armés en arguments et en réflexions pour résister aux sirènes du mondialisme. Les autres, les « sachants », peuvent tranquillement aller faire trempette à Palavas-les-Flots.
Cette Université d’été s’adresse également à ceux dont nous avons la charge et au premier chef nos enfants. Bien des cycles d’études supérieures en écoles de commerce ou d’ingénieurs, en facultés, distillent une idéologie mondialiste dont certains parents découvrent, effarés, l’impact au détour d’une conversation de prime abord anodine.
Le programme conçu par Michel De Jaeghere semble faire un tour pratiquement exhaustif de la question avec des intervenants de haut niveau qu’il vous sera possible de rencontrer.
Programme
Qu’est-ce que le mondialisme ?, Aymeric Chauprade
Précédents
L’empire romain et le mondialisme, Michel De Jaeghere
Chrétienté et mondialisme, Arnaud Jayr
Nationalisme révolutionnaire et universalisme des Lumières, Claude Rousseau
Philosophie
Métaphysique du mondialisme,
La « destinée manifeste » des États-Unis, Philippe Conrad
Bilderberg, Trilatérale, Davos, CFR : les cercles du mondialisme, Arnaud de Lassus
Instruments
La mondialisation des économies au service du mondialisme, Michel Sarlon-Malassert
Antiracisme et destruction des nations, Jean-Yves Le Gallou
L’Europe, étape du mondialisme, Bruno Gollnisch
Réponses
L’Église et le mondialisme, abbé Bruno Schaeffer
Les identités nationales et religieuses, rempart contre le mondialisme, Jean-Pierre Maugendre
Tarifs
A titre indicatif, les tarifs de base, pour les adhérents, seront de 150 € (sans le logement) ramenés à 105 € pour les lycéens, étudiants…(avec possibilité de logement sur place en dortoir).
Pour tout renseignement, nous vous remercions d’envoyer un courriel : contact@renaissancecatholique.org