Université d’été 2006 : La France doit-elle disparaître ?

Pour sa XVe édi­tion, l’Université d’été de Renais­sance Catho­lique a eu lieu du 14 au 17 juillet dans le cadre pres­ti­gieux de Grand’Maisons à  Vil­le­preux, dans les Yve­lines.


Près de 340 par­ti­ci­pants, dont plus d’une cen­taine de jeunes, se sont retrou­vés durant ces quatre jours d’étude et d’amitié chré­tienne autour de confé­ren­ciers qui font tous auto­ri­té dans leur domaine : les his­to­riens Jean de Vigue­rie et Phi­lippe Conrad, le démo­graphe Gérard-Fran­çois Dumont, les jour­na­listes Jean Madi­ran, Serge de Beketch et Michel De Jae­ghere, le méde­cin Jean-Pierre Dickès, mais éga­le­ment l’abbé Schaef­fer, Hen­ry de Les­quen et Arnaud Jayr. Tous ont appor­té leur éclai­rage sur le thème de l’université rete­nu cette année : La France doit-elle dis­pa­raître ? Dans sa conclu­sion, Jean-Pierre Mau­gendre, pré­sident de Renais­sance Catho­lique, a fait part de ses rai­sons d’espérer en la péren­ni­té de la nation fran­çaise et a insis­té sur le rôle par­ti­cu­lier des femmes de notre pays dans le relè­ve­ment natio­nal.

Entre deux confé­rences, les par­ti­ci­pants ont pu pro­fi­ter des sor­ties cultu­relles orga­ni­sées, l’une au site de l’ancienne abbaye de Port-Royal-des-Champs, l’autre, noc­turne et musi­cale, dans les jar­dins du châ­teau de Ver­sailles, qui s’est ache­vée par un feu d’artifice monu­men­tal.

Inau­gu­rée par une grand’messe solen­nelle célé­brée par l’abbé Leca­reux, l’Université d’été s’est conclue lun­di 17 juillet par une dizaine de cha­pe­let le chant A l’étendard, en l’honneur de sainte Jeanne d’Arc, patronne de notre mou­ve­ment.

Pen­dant qu’à la gar­de­rie, on s’occupait acti­ve­ment des 60 enfants de nos uni­ver­si­taires, les 16 – 30 ans ont pu s’initier à l’accro-branche et suivre un ate­lier où on leur pré­sen­tait les livres de base indis­pen­sables à une bonne for­ma­tion.

Cette Uni­ver­si­té d’été fut éga­le­ment l’occasion d’un évé­ne­ment édi­to­rial aux édi­tions de Renais­sance Catho­lique, Col­lec­tion Contro­verses : la paru­tion d’un ouvrage de Rémi Fon­taine, Le livre noir des évêques de France, qui ana­lyse quelques-unes des plus saillantes décla­ra­tions de nos évêques et brosse le tableau noir de l’état actuel de « l’Église qui est en France » (200 pages, 15 € + 3 € port).

89, rue Pierre Bros­so­lette 92130 Issy-les-Mou­li­neaux

Cour­riel : rcatholique@wanadoo.fr

Tél. 01 46 62 97 04 – Fax : 01 46 62 95 19