Un nouveau manuel d’Histoire de France

L’Œuvre sco­laire Saint-Nico­las (asso­cia­tion fon­dée en 1994 par Renais­sance Catho­lique) a tra­vaillé avec une équipe d’historiens (Anne de Méze­ray, Phi­lippe Conrad, Jacques Heers, l’abbé Bru­no Schaef­fer, plu­sieurs ensei­gnants) à  l’élaboration d’un Manuel d’Histoire de France avec pour objec­tif de four­nir un ouvrage res­pec­tueux de la réa­li­té des faits, de la pré­his­toire à  nos jours. Ce manuel com­prend 332 pages en 73 cha­pitres illus­trés en cou­leur, enri­chis de 19 cartes inédites.


332 pages, for­mat 160 x 240, 615 grs, 24 €

“Ils en parlent :

Jacques Heers (agré­gé d’Histoire, ancien direc­teur des études médié­vales à Paris IV-Sor­bonne) :« L’auteur a réser­vé de longs cha­pitres, bien docu­men­tés, écrits pour être lus avec plai­sir, aux tra­vaux des hommes qui, de leurs mains, par leur constante appli­ca­tion, ont for­gé le pays de France (…). Et, plus encore, des leçons (…) pour par­ler de la foi chré­tienne, des monas­tères, des blanches églises et des cathé­drales qui font tou­cher du doigt et gar­der en mémoire que si la France a repris ou adap­té une part de l’héritage gré­co-romain, ses racines sont bien chré­tiennes. »

Phi­lippe Conrad (his­to­rien) : « Par la den­si­té et la clar­té des infor­ma­tions four­nies, par la cohé­rence de la vision d’ensemble, cet ouvrage va consti­tuer un outil indis­pen­sable pour tous les ensei­gnants qui résistent au nivel­le­ment par le bas (…).»

Minute (Joël Prieur, 20/​07/​11) : Un manuel pas comme les autres.«Un style clair et jamais par­ti­san (…) des résu­més à rete­nir (…) une charte gra­phique qui pos­sède une véri­table effi­ca­ci­té péda­go­gique. De quoi per­mettre aux enfants de prendre connais­sance de tout ce dont on ne leur par­le­ra plus dans les manuels offi­ciels ».

Pré­sent (Jean Madi­ran, 19/​08/​11) : Elle est retrou­vée ! – Quoi ? – L’Histoire de France !«Saluons donc avec hon­neur et satis­fac­tion la paru­tion bien­ve­nue d’un Manuel d’Histoire de France ».

Le Figa­ro Maga­zine (Jean-Chris­tophe Buis­son, 27/​08/​11) : À lire pour retrou­ver le goût de l’histoire de France.«Ce Manuel “à l’ancienne”, éru­dit mais pra­tique, super­be­ment illus­tré, est sans doute ce qui se fait de mieux pour pré­pa­rer les futurs col­lé­giens au goût de l’histoire de notre pays ».

page_68.jpgpage_71.jpg

“Ils vont en parler :

* dimanche 4 sep­tembre : “Jour­née chouanne” à Chi­ré-en-Mon­treuil (86) dans les locaux de DPF, où Jean-Pierre Mau­gendre inter­vien­dra (“Contre­car­rer le nou­veau pro­gramme d’Histoire”) et pré­sen­te­ra ce Manuel d’histoire.

Le 3 sep­tembre, une table ronde a lieu sur le thème de l’enseignement et de l’éducation aujourd’hui.

Détails : http://www.chire.fr/A-175393-journees-chouannes-2011-les-3-et-4-septembre.aspx

* Phi­lippe Conrad, un des auteurs du Manuel, pré­sen­te­ra le Manuel d’Histoire de France et de l’enseignement de l’Histoire sur les ondes de Radio Cour­toi­sie dans l’émission enre­gis­trée avec Domi­nique Pao­li et Anne Col­lin dif­fu­sée mar­di 6 sep­tembre à 10 h 45 (redif­fu­sion à 14 h).

À com­man­der auprès de l’Œuvre sco­laire Saint-Nico­las 89 rue Pierre-Bros­so­lette

92130 Issy-les-Mou­li­neaux – Tél. 01 46 62 97 04 – oeuvrescolaire@gmail.com

Cli­quer sur l’image pour char­ger le bon de com­mande :

Bon_de_commande-2.jpg

Une remise est pro­po­sée aux écoles sou­hai­tant faire des achats grou­pés. Nous consul­ter.