Terres de Mission n°33 : Notre Dame de Fatima, 100 ans

Église universelle : le pèlerinage du pape à Fatima les 12 et 13 mai

À l’occasion du cen­tième cen­te­naire des pre­mières appa­ri­tions de Fati­ma, le 13 mai 1917 à la Cova da Iria, le pape Fran­çois s’est ren­du sur ce lieu d’apparitions mariales. D’autres papes avant lui l’ont pré­cé­dé et ont ren­con­tré sœur Lucie, la der­nière sur­vi­vante des trois enfants de Fati­ma. Jeanne Smits dresse un bilan nuan­cé de ce pèle­ri­nage pon­ti­fi­cal. Elle nous entre­tient aus­si du mes­sage et de la vie des deux voyants, Jacinthe et Fran­çois, que le pape a solen­nel­le­ment cano­ni­sés à cette occa­sion.

Église en France : 100 ans Notre Dame de Fatima

Paru­tion d’un très docu­men­té Hors-série de l’Homme Nou­veau à l’occasion du cen­te­naire des appa­ri­tions de Fati­ma. Laurent Tou­chagues, un des prin­ci­paux contri­bu­teurs de cet ouvrage col­lec­tif, explique tout d’abord en quoi a consis­té le fameux “miracle du soleil” du 13 octobre 1917. Ensuite il éclaire les appa­ri­tions de la Sainte Vierge ou de l’Enfant Jésus pos­té­rieures à celles, à pro­pre­ment par­ler de Fati­ma qui eurent lieu à Tuy et à Pon­te­ve­dra. Lucie, deve­nue reli­gieuse est alors la seule sur­vi­vante des trois voyants de Fati­ma. Laurent Tou­chagues fait le point sur les réponses aux demandes faites par la Sainte Vierge le 13 juin 1929 que le pape et les évêques unis au pape consacrent solen­nel­le­ment la Rus­sie au Cœur Imma­cu­lé de Marie. Il évoque enfin les consé­quences de ces appa­ri­tions sur la vie poli­tique du Por­tu­gal.

Église en France : pèlerinage de Pentecôte de Chartres à Paris les 3, 4, 5 juin : Mon Cœur Immaculé sera ton refuge

Mon­sieur l’abbé Duver­ger, direc­teur géné­ral de l’association Pèle­ri­nages de Tra­di­tion, explique tout d’abord en quoi consiste la dévo­tion au Cœur Imma­cu­lé de Marie et la com­mu­nion répa­ra­trice des cinq pre­miers same­dis du mois. Il revient sur les fruits atten­dus de ce pèle­ri­nage de plus de 100 kilo­mètres et donne les ren­sei­gne­ments pra­tiques afin de pou­voir rejoindre les pèle­rins.

Vous pou­vez aus­si voir cette émis­sion sur le site de TV Liber­té : https://www.tvlibertes.com/2017/05/21/17304/terres-de-mission-33-notre-dame-fatima