Terres de Mission N°22  »“ Saint-Nicolas du Chardonnet : 40 ans de combats

Église universelle

En ce pre­mier dimanche de carême mon­sieur l’abbé Gar­nier, de la Fra­ter­ni­té Saint Pierre, vice-cha­pe­lain de la cha­pelle de l’Immaculée Concep­tion à Ver­sailles nous invite à faire un bon carême. Il nous rap­pelle les ori­gines bibliques de cette pra­tique de qua­rante jours de jeûne ain­si que sa signi­fi­ca­tion spi­ri­tuelle. Il met en évi­dence les trois facettes de cet appel à la péni­tence : prière, jeûne, aumône.

Église en France

Il y a qua­rante années, le 27 février 1977, l’église Saint Nico­las du Char­don­net, dans le Vème arron­dis­se­ment de Paris, entrait dans l’histoire. En effet, ce jour là, l’antique lieu de culte était occu­pé par des fidèles conduits par Mgr Ducaud-Bour­get qui ren­dait ain­si à la Tra­di­tion catho­lique un lieu de culte voué à la célé­bra­tion de la litur­gie romaine tra­di­tion­nelle alors que cette forme litur­gique était, alors, par­tout, dans l’Eglise, inter­dite et pour­chas­sée. Mon­sieur l’abbé de La Rocque, prêtre de la Fra­ter­ni­té Saint Pie X et actuel « curé » de l’église Saint Nico­las revient sur cette his­toire mou­ve­men­tée et nous décrit l’activité de ce qui est cer­tai­ne­ment une des paroisses les plus dyna­miques de Paris.

Église en Marche

Jeune mère de famille, Ingrid d’Ussel a com­po­sé un pré­cieux ouvrage au titre très expli­cite : S’il-te-plaît, Maman, emmène-moi me confes­ser. Pré­fa­cé par le car­di­nal Sarah ce tra­vail consti­tue­ra une aide pré­cieuse pour les mamans qui sou­haitent accom­pa­gner leurs enfants à la ren­contre du par­don de Dieu.

Vous pou­vez aus­si voir cette émis­sion sur le site de TV Liber­té : https://www.tvlibertes.com/2017/03/05/15443/terres-de-mission-22-saint-nicolas-du-chardonnet