Terres de Mission n°42 : Le patrimoine religieux français ? Exceptionnel !

Église universelle : 25% des ordinations de Français selon la forme extraordinaire du rite romain

La fête de Saint Pierre et Saint Paul le 29 juin est l’occasion des ordi­na­tions sacer­do­tales en France et dans l’Église uni­ver­selle. Cette année encore se confirment les orien­ta­tions majeures des années pré­cé­dentes : une sta­bi­li­sa­tion à un niveau très faible des ordi­na­tions sacer­do­tales pour les prêtres sécu­liers (une cen­taine par an à mettre en regard des 600/​700 décès annuels), la part crois­sante des prêtres ordon­nés selon la forme extra­or­di­naire du rite romain essen­tiel­le­ment dans des ins­ti­tuts sécu­liers ( Fra­ter­ni­té Saint Pierre, Fra­ter­ni­té Saint Pie X, Ins­ti­tut du Christ-Roi, Ins­ti­tut du Bon Pas­teur, etc.) mais aus­si, phé­no­mène nou­veau, dans des dio­cèses. L’abbé Barthe dresse un bilan pré­cis chif­fré de ces ordi­na­tions et en tire des pers­pec­tives pour la phy­sio­no­mie de l’Église de France à moyen terme : l’ostracisme épis­co­pal à l’encontre des prêtres dits tra­di­tio­na­listes ne pour­ra pas durer. C’est une simple ques­tion de bio­lo­gie !

Église en France : du nouveau sur les catéchismes diocésains

Pen­dant des siècles les évêques de France ont com­po­sé à l’intention de leurs ouailles des caté­chismes dio­cé­sains sous forme de questions/​ réponses. Il s’agissait d’enseigner les véri­tés de la foi aux fidèles. Ces caté­chismes ont dis­pa­ru dans les années 1937/​1947 afin de lais­ser la place à un caté­chisme natio­nal com­mun à tous les évêques de France. L’abbé Putois s’est livré à un tra­vail de…bénédictin pour recen­ser ces caté­chismes aujourd’hui dis­pa­rus et nous en livrer l’enseignement. Une heu­reuse ini­tia­tive en ces temps où l’inculture reli­gieuse même chez de nom­breux catho­liques est abys­sale, fruit véné­neux de cin­quante années de caté­chèse péda­go­giste et moder­niste.

Église en Marche : les pèlerinages de France

Voi­ci enfin un guide très com­plet, agréa­ble­ment pré­sen­té et illus­tré, des prin­ci­paux pèle­ri­nages catho­liques en France. 481 lieux de culte sont ici recen­sés soit par thème : les pèle­ri­nages à Notre-Sei­gneur Jésus-Christ, ceux à la Vierge, le culte des saints, etc. soit par régions. Guy Bar­rey met ain­si en valeur le patri­moine reli­gieux excep­tion­nel de notre pays. On note­ra la très belle pré­face du car­di­nal Sarah.

Vous pou­vez aus­si voir cette émis­sion sur le site de TV Liber­té : https://www.tvlibertes.com/2017/08/27/18748/terres-de-mission-n42