Terres de Mission n°30 : Le renouveau de l’Église orthodoxe russe

Église universelle : Le renouveau de l’Église orthodoxe russe

Depuis la chute du com­mu­nisme l’Église ortho­doxe russe est en pleine crois­sance. Des dizaines de mil­liers de lieux de culte ont été ren­dus à leur voca­tion ini­tiale. Ain­si à Mos­cou le nombre d’églises où est célé­brée la messe a été mul­ti­plié par vingt en trente ans. Les ordi­na­tions suivent le rythme de ces réou­ver­tures de lieux de culte. De nom­breux monas­tères reprennent vie. Chose incroyable en France les ins­ti­tu­tions ecclé­sias­tiques qui le dési­rent peuvent deman­der la rétro­ces­sion de leurs biens natio­na­li­sés en 1917. C’est un peu comme si le gou­ver­ne­ment fran­çais pro­po­sait de rétro­cé­der à l’Église ce qu’il lui a volé lors de la Révo­lu­tion fran­çaise et en 1905. Igor Solo­viev, parois­sien et chantre de la cathé­drale de la Sainte Tri­ni­té à Paris, nous dresse le por­trait d’une église en plein renou­veau sem­blant avoir retrou­vé son rôle sécu­laire dans la socié­té russe.

Église en France : Encore une nouvelle traduction du “Notre Père”

Depuis cin­quante années la ques­tion des tra­duc­tions litur­giques reste d’une brû­lante actua­li­té. Au pre­mier dimanche de l’Avent 2017 il devien­dra pos­sible d’utiliser à la fin du Pater la for­mule” Ne nous laisse pas entrer en ten­ta­tion” à la place du très ambi­guë, soyons cha­ri­table, “Ne nous sou­mets pas à la ten­ta­tion”. Les rap­pels à l’ordre du car­di­nal Sarah, pré­fet de la congré­ga­tion pour le culte divin et la dis­ci­pline des sacre­ments, sur la néces­saire fidé­li­té des tra­duc­tions en langue ver­na­cu­laire (fran­çais, anglais, ita­lien, espa­gnol, etc.) au texte latin semblent res­ter lettre morte. Le fin connais­seur des ques­tions litur­giques qu’est l’abbé Claude Barthe fait le point sur ces ques­tions.

Église en France : Missio. Des jeunes engagés dans l’apostolat des jeunes

Il est encore pos­sible en 2017, en France, non seule­ment de res­ter fidèle à sa foi catho­lique mais encore d’en témoi­gner et de la faire par­ta­ger. C’est le défi que relève l’association Mis­sio, œuvre d’apostolat menée par des jeunes auprès d’autres jeunes. Jean Per­ez, un des prin­ci­paux ani­ma­teurs de ce mou­ve­ment, nous pré­sente ces méthodes d’apostolat, dans le droit fil des intui­tions du MJCF (Mou­ve­ment de la Jeu­nesse Catho­lique de France) il y a cin­quante ans : prière, ami­tié, for­ma­tion, action.

Vous pou­vez aus­si voir cette émis­sion sur le site de TV Liber­té : https://www.tvlibertes.com/2017/04/30/16938/terres-de-mission-30-renouveau-l-eglise-orthodoxe-russe