TERRES DE MISSION N°14 : L’Épiphanie et origine de la traditionnelle galette des rois

Église universelle

À l’occasion de ce pre­mier dimanche après l’Épiphanie mon­sieur le cha­noine Gui­tard explique la signi­fi­ca­tion de ce mot bien com­pli­qué et nous dévoile l’origine de la tra­di­tion­nelle galette des rois. Comme cha­pe­lain de l’église Saint Louis de Port-Mar­ly il nous donne quelques nou­velles du démé­na­ge­ment de la com­mu­nau­té, suite à des tra­vaux de toi­ture dans l’église. La pers­pec­tive de ce démé­na­ge­ment avait sus­ci­té un cer­tain émoi dans le dio­cèse de Ver­sailles avant les vacances d’été.

Église de France

La laï­ci­té dite « à la fran­çaise » est une ori­gi­na­li­té natio­nale. Dans un bref opus­cule au titre sans ambi­guï­té L’imposture laïque, Jean-Fran­çois Che­main, qui s’était fait connaître du grand public par son témoi­gnage, publié sous le titre Kiffe la France, de pro­fes­seur d’histoire dans un col­lège de ZEP de la ban­lieue lyon­naise, dénonce l’utopie que consti­tue la laï­ci­té comme unique remède à toutes les dif­fi­cul­tés du « vivre ensemble ». Il rap­pelle que le pro­ces­sus de sépa­ra­tion du pou­voir poli­tique d’avec le pou­voir reli­gieux est très ancien en France. Il existe une conti­nui­té entre la prag­ma­tique sanc­tion de Bourges (1438), le concor­dat de Bologne (1516) et la consti­tu­tion civile du cler­gé (1790).

Église en France

Cécile Edel, pré­si­dente de Choi­sir la Vie et vice-pré­si­dente de l’association qui orga­nise la Marche pour la Vie du 22 jan­vier à Paris rap­pelle l’actualité du com­bat pour la défense de la vie humaine inno­cente. Elle nous donne des nou­velles encou­ra­geantes du com­bat pro vie en Pologne où le nombre d’avortements est des­cen­du en quelques décen­nies de plus de 100 000 à quelques mil­liers. Ren­dez-vous le dimanche 22 jan­vier à 13h30 place Den­fert-Roche­reau.

Vous pou­vez aus­si voir cette émis­sion sur le site de TV Liber­té : http://www.tvlibertes.com/2017/01/08/13127/terres-de-mission-n14-epiphanie-eglise