TERRES DE MISSION N°13 : spécial émission de Noël !

Église universelle

En ce 25 décembre l’Église fête la nais­sance du Sau­veur il y a plus de 2000 ans dans une étable à Beth­léem de Judée. Mon­sieur le cha­noine Gui­tard, cha­pe­lain de la cha­pel­le­nie Notre-Dame de France à Port-Mar­ly (78), après avoir expli­qué ce que peut bien signi­fier l’appellation de cha­noine en 2016 nous aide à ren­trer dans le mys­tère de Noël. Il nous rap­pelle ce que furent les évé­ne­ments his­to­riques de cette nuit, la spi­ri­tua­li­té par­ti­cu­lière de Noël et nous remé­more les ori­gines de la messe de Minuit et de la pre­mière crèche.

Église en France

Le plus récent numé­ro des hors-série du Figa­ro a été conçu en par­te­na­riat avec la pres­ti­gieuse École biblique de Jéru­sa­lem. Sous le titre pro­vo­ca­teur : Le roman de la Bible les pres­ti­gieux auteurs ras­sem­blés par Michel De Jae­ghere, dont le père Oli­vier-Tho­mas Vénard (o.p.) vice-direc­teur de l’École biblique de Jéru­sa­lem, démontrent avec foi, éru­di­tion et talent que la Bible n’est pas un roman pieux pour âmes dévotes en quête de sens mais une poly­pho­nie ins­pi­rée par l’Esprit-Saint à des auteurs sacrés à la fois tou­jours libres et immer­gés dans une culture propre. Isa­belle Schmitz, grand repor­ter aux hors-série du Figa­ro, nous accom­pagne pour décou­vrir ce numé­ro d’une grande richesse ico­no­gra­phique et intel­lec­tuelle.

Église en Marche

Patrick Delon, pré­sident de l’association Pré­sence de La Varende, pré­sente l’ouvrage de l’écrivain nor­mand : Mes plus beaux Noëls, recueil de qua­torze textes écrits entre 1940 et 1958 sur Noël. Une immer­sion un peu nos­tal­gique, mais écrite dans une langue mer­veilleuse, dans un monde dis­pa­ru : la Nor­man­die rurale et chré­tienne qui célé­brait alors una­ni­me­ment la nais­sance de l’enfant-Dieu.

Vous pou­vez aus­si voir cette émis­sion sur le site de TV Liber­té : http://www.tvlibertes.com/2016/12/25/12241/terres-de-mission-noel