La semaine sainte pour les nuls

Terres de mission n°71

 

Église universelle : La semaine sainte pour les nuls

La semaine qui pré­cède Pâques, et la célé­bra­tion de la résur­rec­tion du Christ, est le som­met de l’année litur­gique. Mon­sieur l’abbé Troa­dec, auteur de plu­sieurs livres gui­dant le lec­teur au jour le jour tout au long de l’année litur­gique explique le sens et la signi­fi­ca­tion des céré­mo­nies par­ti­cu­lières qui rythment cette semaine : pro­ces­sion des Rameaux, office des Ténèbres, messe chris­male, ado­ra­tion de la croix, grandes orai­sons du ven­dre­di saint, béné­dic­tion du feu nou­veau et du cierge pas­cal lors de la vigile pas­cale, etc. Ces expli­ca­tions sont enri­chies par des docu­ments visuels repré­sen­tant les céré­mo­nies et des docu­ments sonores des pièces gré­go­riennes qui accom­pagnent l’action litur­gique.

Église en France : biographie de Michael D.O’Brien, l’auteur de Père Elijah

Michael D. O’Brien est de la veine des grands roman­ciers catho­liques du XXe siècle à l’égal de Tol­kien, Ber­na­nos ou Cor­ti. Sous la plume de Cle­mens Caval­lin vient de paraître la pre­mière bio­gra­phie en fran­çais du célèbre auteur de Père Eli­jah, roman apo­ca­lyp­tique paru en 2008 et met­tant aux prises un émis­saire du pape avec un mys­té­rieux Pré­sident aux visées mon­dia­listes qui se révèle être l’Antéchrist. Carine Rabier-Pou­tous est la tra­duc­trice en fran­çais de l’œuvre de Michael D. O’Brien, cana­dien anglo­phone né en 1947 à Otta­wa dans l’Ontario. Elle nous dresse le por­trait atta­chant d’un artiste, mar­qué par la souf­france, qui en met­tant la volon­té de Dieu au centre de sa vie a su rele­ver les défis posés par la déchris­tia­ni­sa­tion de la socié­té cana­dienne, aggra­vée par la crise de l’Église.

Église en Marche : A propos du “documentaire” d’Arte : Avortement : les croisés contre-attaquent.

Le 6 mars la chaîne fran­co-alle­mande, à capi­taux en par­tie publics, Arte, a dif­fu­sé, avec le sou­tien finan­cier de la région Île-de-France, un long (1h36) docu­men­taire de pro­pa­gande contre les oppo­sants à l’avortement et l’Église catho­lique. Rédac­trice en chef de Réin­for­ma­tion TV, Jeanne Smits, ana­lyse ce film et en dénonce les nom­breux pro­cé­dés de mani­pu­la­tion des esprits. Ain­si une pho­to du Vati­can est com­men­tés d’une lugubre voix Off : “44 hec­tares de secret et de puis­sance”. Tout est à l’avenant entre Da Vin­ci Code du pauvre, haine rabique de l’Église et mépris pour toutes les ini­tia­tives qui visent à accom­pa­gner les mères jusqu’au terme de leur gros­sesse.

 


 

Vous pou­vez aus­si voir l’émission ci-des­sus sur le site de TV Liber­té : https://www.tvlibertes.com/2018/03/25/22259/terres-de-mission-71-semaine-sainte-nuls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *