Renaissance Catholique n° 128

Prix de la revue au numé­ro : 6,00 €






Nous avons connu cet été de fortes émo­tions. Nous sor­tions des grandes mobi­li­sa­tions du prin­temps. Sont arri­vées d’abord les per­sé­cu­tions judi­ciaires contre les résis­tants à la déna­tu­ra­tion du mariage et contre l’infatigable défen­seur de la vie qu’est le Doc­teur Dor, très scan­da­leu­se­ment condam­né récem­ment. Or nous esti­mons avoir légi­ti­me­ment le droit de contes­ter ces lois et nous conti­nue­rons de dire pour­quoi.

Puis nous avons pris le temps, au cours de notre 22e uni­ver­si­té d’été, de réflé­chir à l’état de notre socié­té et aux manières d’y main­te­nir, voire d’y res­tau­rer, les prin­cipes et lois – les vraies lois ! – qui en ont fait la gran­deur. Après la Chré­tien­té, com­ment s’organisent en effet la vie et le com­bat des chré­tiens fidèles à leur foi ? Les enre­gis­tre­ments de cette uni­ver­si­té sont à votre dis­po­si­tion et il vaut mieux les écou­ter sans tar­der !

Enfin, les décès de cer­tains de nos maîtres dans ce com­bat sont venus ter­nir une période de vacances que nous avions déci­dé de pas­ser avec quelques bons livres que nous vous recom­man­dons dans ce numé­ro. Bonne ren­trée !

Sommaire

* La nou­velle Église de Vincent Peillon

Jean-Pierre Mau­gendre

* Le rap­pel à Dieu d’un gen­til­homme fran­çais, Jean Madi­ran

Jean-Pierre Mau­gendre, Jacques Bois­le­vant, Alain Ros­tand

* Cin­quante ans de sacer­doce !

Billet spi­ri­tuel du R.P. Ber­nard Leca­reux

* Quand nos offi­ciers étaient fichés !, par Jean Val­lier

L’information a cir­cu­lé, avant l’été, que notre gou­ver­ne­ment socia­liste était ten­té de faire enquê­ter sur les mili­taires et gen­darmes dont des parents et enfants ont été contrô­lés lors des mani­fes­ta­tions contre la déna­tu­ra­tion du mariage. Il nous a sem­blé inté­res­sant de rap­pe­ler le pré­cé­dent his­to­rique de ce genre, qui a lamen­ta­ble­ment affai­blit notre pays il y a un peu plus de cent ans.

« T:. C:. F:. Vade­card, je vous adresse une longue série de noms d’officiers d’infanterie qui tous figurent au tableau d’avancement et sur les­quels il importe au plus haut point que nous soyons fixés le plus tôt pos­sible. Le Géné­ral vous demande ins­tam­ment de hâter autant que vous le pou­vez l’arrivée des ren­sei­gne­ments. » Cette lettre du capi­taine Mol­lin (1), offi­cier d’ordonnance du ministre de la Guerre, date du 31 octobre 1901. Sur papier à en-tête du minis­tère, elle est adres­sée au secré­ta­riat du Grand Orient de France et résume à elle seule « l’affaire des fiches ». Lire la suite

* Culture de vie – Culture de mort

La loi : sa nature, sa source, sa force, par Michel De Jae­ghere

* Le coin des lec­tures, par Yves Amos­sé, Jean-Pierre Mau­gendre, Alain Ros­tand

« L’État socia­liste accen­tuant chaque jour non pas sa dérive mais sa pente natu­relle au tota­li­ta­risme, la ques­tion de l’objection de conscience et de la déso­béis­sance civile se pose avec une acui­té sans cesse renou­ve­lée. Il est donc heu­reux que se mul­ti­plient les ouvrages des­ti­nés à per­mettre aux laïcs de rele­ver les défis posés à leurs consciences par de nou­velles réa­li­tés poli­tiques ou scien­ti­fiques. Jean-Paul II a abon­dam­ment abor­dé ces sujets dans son ency­clique Veri­ta­tis Splen­dor du 6 août 1993.

Mgr Jacques Suau­deau, à qui nous devons le récent ouvrage L’objection de conscience ou le devoir de déso­béir, est un homme impor­tant car, doc­teur en méde­cine, il est direc­teur scien­ti­fique de l’Académie Pon­ti­fi­cale pour la Vie. » Lire la suite et une autre recen­sion ici.

* Nous avons besoin de vous !

R.C.

* Nou­veau­té : Actes 2011, L’Ordre immo­ral

* L’université d’été 2013

Images et impres­sions. Confé­rences enre­gis­trées en CD.

* Le Livre des Psaumes (5) : Parole de Dieu et parole des hommes

Cas­sio­dore

* Sophie Scholl. Les der­niers jours – La Rose Blanche contre la croix noire

Nico­las Noël

* Poli­tique, morale, reli­gion

13e Ses­sion de for­ma­tion pour les 16–25 ans, à Riau­mont. Pro­gramme et ins­crip­tion ici.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

=> SOUTENEZ notre !
Si vous ne pou­vez pas y par­ti­ci­per, aidez-nous à la pré­pa­rer et à LA FINANCER : tous vos dons seront utiles !!

=> rouge]Pour faire un don en ligne cli­quez ci-après : [Don .

=> Dons par cour­rier en écri­vant à Renais­sance Catho­lique, 23 bis rue Edouard Nieu­port, 92150 Sur­esnes (France)

Vous aimerez aussi...