Remise des signatures de la supplique aux évêques

Le 14 octobre 2006, à l’occasion de sa 16e Marche pour la Vie, l’association Renais­sance Catho­lique pre­nait l’initiative d’une Sup­plique aux évêques de France afin de leur deman­der de rap­pe­ler, à l’occasion des pro­chaines échéances élec­to­rales que la défense de la culture de vie doit être le pre­mier cri­tère de choix pour un élec­teur catho­lique.

5 270 signa­tures ont été ain­si ras­sem­blées et remises le 17 avril au secré­taire du car­di­nal Ricard le père Fayolle, qui a très cour­toi­se­ment reçu le Pré­sident de Renais­sance Catho­lique, Jean-Pierre Mau­gendre, ain­si que notre cor­res­pon­dant à Bor­deaux, Fabrice Sor­lin.

A l’objection clas­sique, les évêques parlent mais per­sonne ne les écoute et a for­tio­ri ne leur obéit, nous répon­dons que ceux-ci pour­raient d’abord mon­trer leur déter­mi­na­tion en fai­sant ce qui dépend d’eux :

 refu­ser de don­ner la com­mu­nion aux par­le­men­taires et aux méde­cins publi­que­ment favo­rables à l’avortement. Valé­ry Gis­card d’Estaing aurait ain­si été admis à la com­mu­nion lors de l’enterrement de l’abbé Pierre.

 par­ti­ci­per à l’une ou l’autre des mani­fes­ta­tions pour la vie orga­ni­sées en France,

 sou­te­nir les œuvres de laïcs enga­gées dans le tem­po­rel, au ser­vice de la vie.

 sus­ci­ter des œuvres reli­gieuses des­ti­nées à accom­pa­gner les femmes en détresse jusqu’au bout de leur gros­sesse,

 faire étu­dier dans les classes de ter­mi­nale des lycées catho­liques l’encyclique de Jean Paul II, Evan­ge­lium Vitæ,

 inter­dire aux cli­niques et aux facul­tés de méde­cine catho­liques d’enseigner et de mettre en œuvre des pra­tiques contraires au res­pect de la vie.
Au delà des échéances élec­to­rales à venir, le com­bat pour la Vie reste l’enjeu majeur du com­bat poli­tique d’aujourd’hui, car il condi­tionne sous bien des aspects, la péren­ni­té de la France.

Site ayant ser­vi à recueillir les signa­tures www.suppliqueauxeveques.info

Ren­dez-vous le same­di 13 octobre 2007 à Paris,

pour la 17e Marche pour la Vie de Renais­sance Catho­lique.

Renais­sance Catho­lique 89, rue Pierre Bros­so­lette 92130 Issy-les-Mou­li­neaux

Tél. 01 46 62 97 04-Fax : 01 46 62 95 19 – Cour­riel : rcatholique@wanadoo.fr