Qui sommes-nous ?

Renais­sance Catho­lique  est un mou­ve­ment de laïcs inves­ti dans la Cité afin d’œuvrer au réta­blis­se­ment du règne social du Christ. Au cours des vingt-cinq der­nières années, sous la pré­si­dence de Jean Pierre Mau­gendre et le patro­nage de Sainte Jeanne d’Arc, Renais­sance Catho­lique s’est enga­gée dans le com­bat pour la vie, la for­ma­tion intel­lec­tuelle et la défense de la messe gré­go­rienne à tra­vers divers ren­dez-vous annuels.

Marche pour la Vie Renaissance catholique

 

De 1991 à 2002 la Marche de prière pour la Vie et la famille se concluant par un Salut du Saint Sacre­ment dans la basi­lique du Sacré Cœur de Mont­martre a par­ti­ci­pé à faire per­du­rer la contes­ta­tion de la loi Veil tout en main­te­nant une volon­té affir­mée de ne pas lais­ser de côté la dimen­sion reli­gieuse du com­bat bioé­thique.

 

En 1992, devant 300 par­ti­ci­pants, était lan­cée notre pre­mière Uni­ver­si­té d’été sur le thème « Une croix sur le nou­veau monde » à l’occasion du 5eme cen­te­naire de la décou­verte de l’Amérique et de la cam­pagne de dif­fa­ma­tion contre les décou­vreurs et évan­gé­li­sa­teurs du Nou­veau Monde qui l’accompagna. Dès leurs pré­mices, l’accent est mis lors de nos Uni­ver­si­tés sur la qua­li­té des ora­teurs et la cohé­rence d’un pro­gramme construit, en rap­port avec l’actualité. En 2016, à l’occasion de notre 25e Uni­ver­si­té d’été, plus de 500 per­sonnes dont 300 moins de 30 ans ont répon­du à l’appel.

 

L’ensemble des confé­rences de nos uni­ver­si­tés est ensuite édi­té après un tra­vail soi­gneux de mise en forme et d’actualisation quand cela est néces­saire par le biais notre mai­son d’édition, les Édi­tions Contre­temps. Tou­jours en 1992, la pre­mière Fête du Livre tâchait éga­le­ment de répondre à la néces­si­té de dif­fu­ser des ouvrages de qua­li­té et bien orien­tés auprès de notre famille de pen­sée. Au pro­gramme confé­rences et dédi­caces. Chaque année à l’approche de Noël c’est désor­mais plus de 100 auteurs qui répondent à notre invi­ta­tion.

 

En 1994 nous créons l’Œuvre Sco­laire Saint Nico­las dont l’objet est le sou­tien aux écoles catho­liques libres par une aide à la fon­da­tion de nou­velles écoles pri­maires ou par l’offre de conseils en matière juri­dique (droit du tra­vail), fis­cale et péda­go­gique. Sont éga­le­ment orga­ni­sées des réunions régu­lières qui consti­tuent un point de ren­contre et d’échanges entre écoles catho­liques. Depuis 2011, l’œuvre Sco­laire Saint Nico­las s’est éga­le­ment lan­cé dans l’édition de manuels sco­laires de qua­li­té s’attachant à suivre une démarche péda­go­gique clas­sique.

Renaissance Catholique - Jeunes à Riaumont

 

10 ans après notre pre­mière Uni­ver­si­té d’été, en 2002, le Vil­lage d’enfants de Riau­mont nous ouvre ses portes pour la pre­mière Ses­sion de jeunes lycéens et étu­diants sur le thème « Com­prendre la crise de l’Église ». L’objectif est alors de reprendre les élé­ments qui ont fait le rayon­ne­ment de nos Uni­ver­si­tés d’été en adap­tant le dis­cours pour les plus jeunes.

 

Plu­tôt que de s’épancher sur les mal­heurs qui touchent la France, l’Église, nos familles, nos écoles, tout ce en quoi nous croyons, nous avons ain­si tou­jours ten­té d’être de ceux qui cherchent à recons­truire et à for­mer les intel­li­gences afin qu’elles soient aptes à for­ger l’avenir qu’elles sou­haitent lais­ser en héri­tage à leurs enfants.