Mathieu Bock-Côté à la Fête du Livre

Bio­gra­phie :

Mathieu Bock-Côté est socio­logue et char­gé de cours à l’École des hautes études com­mer­ciales de Mont­réal (HEC Mont­réal). Il a aus­si ensei­gné, depuis 2008, à l’Université du Qué­bec à Mont­réal, à l’Université de Mont­réal et à l’Université de Sher­brooke. Ses tra­vaux portent sur les trans­for­ma­tions de la démo­cra­tie contem­po­raine, le mul­ti­cul­tu­ra­lisme et la culture poli­tique qué­bé­coise. Il est chro­ni­queur au Jour­nal de Mont­réal, et au Figa­ro Vox.

Le livre :

Le mul­ti­cul­tu­ra­lisme serait l’alpha et l’oméga de la démo­cra­tie, le seul visage pos­sible de la moder­ni­té. Mais com­ment en sommes-nous arri­vés là ?

Pour Mathieu Bock-Côté, mai 1968 marque le début d’une révo­lu­tion inven­tée par une gauche méta­mor­pho­sée. Consta­tant l’effondrement du mar­xisme, elle a inven­té l’égalitarisme iden­ti­taire. Cri­tique de l’Occident, décons­truc­tion des tra­di­tions, inven­tion de l’antiracisme, telles ont été les étapes d’un redou­table pro­jet : la confis­ca­tion de la démo­cra­tie par une mino­ri­té.

S’inspirant des œuvres des plus grands pen­seurs de la moder­ni­té, de Toc­que­ville à Muray, en pas­sant par Mar­cel Gau­chet, Ray­mond Aron ou encore Jean-Pierre Le Goff, reve­nant sur cin­quante ans de vie intel­lec­tuelle, de la faillite du com­mu­nisme à la créa­tion de la contre-culture, en pas­sant par l’avènement du droit-de-l’hommisme et de l’idéologie anti-dis­cri­mi­na­toire, Mathieu Bock-Côté pro­pose le décryp­tage lucide et sévère d’un auto­ri­ta­risme qui ne dit pas son nom.


Mathieu Bock-Côté sera là !

Cli­quer sur l’image ci-des­sous pour télé­char­ger le tract d’information

25_Fete_du_Livre.jpg


Gaston_Revolte_logo.pngNous vous atten­dons nom­breux : contre le règne du poli­ti­que­ment cor­rect. Votre pré­sence en com­pa­gnie de votre famille et de vos amis est indis­pen­sable ! Pour Noël, offrez des livres dédi­ca­cés.

Produits du terroir de producteurs amis.

Et, pour Noël et le nou­vel an, vous pour­rez vous pro­cu­rer du Cham­pagne Gas­ton Révolte