Le livre noir des évêques de France

- Prix : 15 €







 Reliure : Bro­ché

 Page : 200 p

 For­mat : 21 x 14 cm

 Poids : 265.00 g

 ISBN : 978–2-9523295–8-3

 EAN13 : 9782952329583«Ose­rais-je vous dire que je m’interroge sou­vent devant Dieu sur les silences dont on pour­ra nous accu­ser dans quelques décen­nies ou siècles ? Quand je dis « nous «, je ne pense pas seule­ment aux intel­lec­tuels éclai­rés dont les opi­nions ont si sou­vent sui­vi le « poli­ti­que­ment cor­rect » ou le média­ti­que­ment cor­rect. Je pense à nous chré­tiens et, pre­miè­re­ment, à nous évêques qui avons reçu mis­sion de gui­der le peuple chré­tien. »
Mgr André Vingt-Trois

Avor­te­ment, Homo­sexua­li­té, Islam, Immi­gra­tion, Caté­chisme, Écri­ture Sainte : depuis 40 ans, de nom­breux catho­liques fran­çais sont heur­tés par des décla­ra­tions épis­co­pales qui leur paraissent en rup­ture avec ce qu’ils ont appris au caté­chisme, en déca­lage avec l’enseignement du Magis­tère romain. Ils s’interrogent sur des prises de posi­tion poli­tiques qui leur semblent dic­tées par la sou­mis­sion aux normes de la tyran­nie média­tique plus que par le sou­ci du bien com­mun et conduisent cer­tains fidèles à s’éloigner d’une Église qui donne le sen­ti­ment de renon­cer à conver­tir le monde pour se faire le chantre d’un huma­nisme bien-pen­sant, le relais des mots d’ordre du « poli­ti­que­ment cor­rect ».

Ana­ly­sant quelques-unes des plus saillantes de ces décla­ra­tions, Rémi Fon­taine ne s’est pas conten­té de bros­ser le tableau noir de l’état actuel de « l’Église qui est en France ». Il montre com­ment le ral­lie­ment de nos évêques à l’idée d’une « laï­ci­té apai­sée » et l’abandon de la doc­trine de la Royau­té sociale de Notre Sei­gneur Jésus-Christ sont à l’origine des ambigüi­tés de leur pré­di­ca­tion. Son livre est l’expression de la pro­tes­ta­tion publique d’un fidèle du rang en même temps qu’une récla­ma­tion adres­sée à la hié­rar­chie de l’Église.

Vous aimerez aussi...