Laurent Dandrieu dénonce l’irénisme de l’Église sur l’immigration
Église universelle : Le rapport des États-Généraux de la bioéthique
Le 5 juin a été rendu public le rapport des États-Généraux de la bioéthique. Cette « consultation citoyenne » a donné lieu à 276 débats et 200 000 connexions internet. Nicolas Sévillia, secrétaire général de la Fondation Jérôme Lejeune, analyse ce texte et témoigne de la manière dont se sont déroulés les débats. Manifestement les attentes des organisateurs n’ont pas été comblées, de nombreuses oppositions aux nouvelles transgressions sur la PMA, la GPA et l’euthanasie pour tous s’étant manifestées. Monsieur Delfraissy, président du CCNE, réfléchit certainement à l’application concrète de la déclaration de Bertold Brecht : « Puisque le peuple vote contre le gouvernement il faut dissoudre le peuple.»
Église en France : Disputatio sur l’immigration le 25 mai en la cathédrale de Rouen
Le 25 mai a eu lieu une disputatio, courtoise mais serrée, en la cathédrale de Rouen sur l’immigration sous le titre : Peut-on accueillir tout le monde ? Les protagonistes étaient le père Jean-Marie Carrière, jésuite, ancien président de Jesuit Refugee Service et Laurent Dandrieu auteur de : Église et immigration. Le grand malaise. Après avoir présenté les deux positions en présence Laurent Dandrieu commente le sondage auprès des catholiques rendu public par la Conférence des Évêques de France le 7 juin sous le titre : Changer notre regard sur les migrants : Mieux comprendre pour mieux accompagner. Laurent Dandrieu commente enfin les pérégrinations surmédiatisées de l’Aquarius.
Église en Marche : Louis XVI L’incompris
Le numéro du Figaro Histoire de juin-juillet propose un passionnant dossier sur la personnalité de Louis XVI et les origines de la Révolution. Geoffroy Caillet, rédacteur en chef, analyse les causes de cette Révolution et nous fait partager l’évolution spirituelle du souverain, magnifiquement mise en valeur par un article émouvant de Michel De Jaeghere : La messe de Louis XVI.
Bonjour,
J ai lu avec un grand intérêt le numéro du figaro Histoire sur Louis XVI d autant plus que je me suis intéressé à Louis XVII pour inaugurer des cérémonies sur le lieu de la detention de la famille Royale tous les 8 juin depuis 2004, à savoir sur l” emplacement de la Tour du Temple devant la mairie du 3 ième arrondissement , et une messe tout près à Sainte Elisabeth de Hongrie. Une forme de réhabilitation et de réparation si vous voulez. Je relève que dans l article il n est fait aucune mention de l’appel de Louis XVI à la Nation qui devait être publié en 1792, reçu par Malesherbes et donné à Groubentall. Ce document de première grandeur n a resurgi qu” à la Restauration, mais publié beaucoup plus tard pour des raisons obscures et tombé dans les oubliettes de l’Histoire ; a tel point que meme des historiens sérieux ne l ont meme pas consulté ou en ont peut être ignorer l’existence ( Petitfils, ou Delormes). Je vous invite à le lire. Mon idée serait qu il faudrait rouvrir un procès en réhabilitation de Louis XVI. Car il me semble que s applique une forme d imprescribilitè par rapport à ce jugement