Identité nationale : Noël 496- Noël 2009

Noël 496- Noël 2009

Il y a 15 siècles le bap­tême de Clo­vis et de 3000 de ses guer­riers en la nuit de Noël 496 à Reims fai­sait du royaume des Francs la pre­mière nation chré­tienne d’Occident, la « fille aînée de l’Église ». Cet évè­ne­ment fon­da­teur de notre civi­li­sa­tion est aujourd’hui nié, estom­pé, occul­té, oublié… Les fêtes de Noël sont deve­nues les fêtes de fin d’année. La fête de l’enfant-roi a pris le pas sur celle de l’Enfant-Dieu.

Dans ce contexte nous pour­sui­vons notre contri­bu­tion au débat sur l’identité de la France en livrant à vos réflexions le texte de la confé­rence de Bru­no Goll­nisch sur « Les valeurs de la civi­li­sa­tion fran­çaise » pro­non­cée lors de notre Uni­ver­si­té d’été de 1996 sur le thème : « Qui a peur du bap­tême de Clo­vis ?» Avec talent et vigueur notre ami revient à l’essentiel de ce qui fait notre civi­li­sa­tion. (Pour lire le texte, cli­quer ici…)

Au delà de ce texte nous vous sou­hai­tons un saint et joyeux Noël, en famille, dans la paix que seul le Christ peut don­ner. Puis une bonne et sainte année 2010 sous le regard et dans la main de Dieu.

Nativite_GIOTTO.jpg

Rendez-vous le 17 janvier prochain à Paris pour la 6e Marche pour le respect de la vie avec le collectif : « En Marche pour la vie ».