Fête du Livre : Laurent DANDRIEU

L’auteur :

Laurent Dan­drieu est rédac­teur en chef des pages « Culture » de Valeurs actuelles, pour lequel il suit éga­le­ment l’actualité reli­gieuse. Il est l’auteur de plu­sieurs livres dont Woo­dy Allen, por­trait d’un anti­mo­derne (CNRS Édi­tions), Dic­tion­naire pas­sion­né du ciné­ma (Édi­tions de l’Homme nou­veau) et La Com­pa­gnie des anges. Petite vie de Fra Ange­li­co (Édi­tions du Cerf).

(extrait du site des édi­tions PLON)

Le livre : Église et immigration : le grand malaise

Dans cet ouvrage, Laurent Dan­drieu dénonce le dis­cours actuel du pape et des évêques sur la ques­tion de l’immigration : rap­pe­lant les impé­ra­tifs de cha­ri­té chré­tienne, ils occultent la dimen­sion poli­tique du pro­blème des migrants. Au risque du sim­plisme…

« Le chré­tien laisse venir tout le monde », dit le pape Fran­çois. Pen­dant que l’Europe, qui n’a déjà pas réus­si à inté­grer les pré­cé­dentes géné­ra­tions d’immigrés, est sou­mise à un afflux de migrants sans pré­cé­dent, l’Église catho­lique, plus que jamais, mar­tèle l’unique impé­ra­tif de l’accueil, don­nant l’impression de se faire com­plice de ce que le pape lui-même a qua­li­fié d”« inva­sion ».

Écar­te­lés entre leur fidé­li­té à l’Église et le légi­time sou­ci de pro­té­ger leur iden­ti­té et leur civi­li­sa­tion, beau­coup de catho­liques res­sentent un malaise crois­sant. Plus lar­ge­ment, les popu­la­tions euro­péennes sont de plus en plus heur­tées par un chris­tia­nisme qui semble leur dénier le droit à la sur­vie.

Cette incom­pré­hen­sion est-elle une fata­li­té ? L’Église est-elle condam­née à être pri­son­nière de la « culture de la ren­contre » tant van­tée par le pape, au risque de livrer le conti­nent au chaos sans pro­fit pour les migrants eux-mêmes ? Ou bien existe-t-il une autre voie, qui per­mette de récon­ci­lier les impé­ra­tifs de la cha­ri­té authen­tique et la défense de la civi­li­sa­tion euro­péenne ? C’est à ces ques­tions que répond ce livre.

Ren­sei­gne­ments et Ins­crip­tion en ligne

RC_FdL_2.jpg

 


 

Renaissance_Catholique_a_besoin_de_vous_2_.jpg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *