Chargement Évènements

« Tous les Évè­ne­ments

  • Cet évè­ne­ment est pas­sé

Révoltes – Révolutions – Contre-Révolutions : 28e Université d’été de Renaissance Catholique

11 juillet14 juillet

L’indignation que sus­citent aujourd’hui les vio­lences qui émaillent la révolte des Gilets jaunes témoigne d’une étrange amné­sie. Car né de la Révo­lu­tion fran­çaise, le régime poli­tique dans lequel nous vivons et auquel se réfèrent nos diri­geants comme à un idéal insur­pas­sable est en réa­li­té l’archétype d’un ordre nou­veau accou­ché dans la dou­leur et dans le sang. Notre fête natio­nale elle-même com­mé­more une émeute mar­quée par la tra­hi­son de la parole don­née, l’assassinat des inno­cents, l’exhibition des dépouilles san­glantes de ses adver­saires.

Jac­que­ries, révoltes et révo­lu­tions jalonnent, de manière spo­ra­dique et san­glante, l’Histoire de la France. Sou­vent d’origine fis­cale, ces mou­ve­ments ont par­fois échoué, étouf­fés par une bru­tale répres­sion. D’autres ont accou­ché de chan­ge­ments radi­caux des modes de gou­ver­ne­ment et des cadres de vie sociale. La révolte devient alors Révo­lu­tion.

La réforme d’une socié­té se fait-elle, pour autant, tou­jours dans la dou­leur et la vio­lence, aucune classe diri­geante ne renon­çant, de son plein gré, à son pou­voir et aux avan­tages qui les accom­pagnent ? La Contre-Révo­­lu­­tion ne peut-elle être qu’une Révo­lu­tion en sens contraire ?

Phi­lo­sophes, his­to­riens, jour­na­listes, uni­ver­si­taires et témoins qua­li­fiés vous attendent à la 28e Uni­ver­si­té d’été pour, une fois encore, décryp­ter l’actualité et dis­cer­ner les célèbres « signes des temps ». Du jeu­di 11 au dimanche 14 juillet 2019, l’université d’été se tien­dra au Châ­teau des Bordes, Urzy (58 – Nord de Nevers), dans une très belle pro­prié­té fami­liale à la cam­pagne. 

Infor­ma­tions et ins­crip­tion à l’Université d’été

 

Détails

Début :
11 juillet
Fin :
14 juillet
Caté­go­rie d’Évènement :

Lieu

Châ­teau des Bordes
Les Vannes
Urzy, 58130 France
+ Google Map
Site Web :
https://www.latabledesbordes.com/locationsalles

Organisateur

Renais­sance Catho­lique
Télé­phone :
01 47 36 17 36
E-mail :
contact@renaissancecatholique.org