Après la Marche pour la Vie du 13 octobre 2007

Renaissance Catholique

Nou­veau suc­cès, dans un contexte spor­tif dif­fi­cile, pour la 17e Marche pour la Vie orga­ni­sée par Renais­sance Catho­lique, same­di 13 octobre.

Sur le par­vis de la basi­lique Notre-Dame-des-Vic­toires à Paris, lieu du ren­dez-vous de départ, on notait la pré­sence de nom­breux repré­sen­tants d’associations pour la Vie membres du Comi­té d’honneur et de sou­tien, pré­si­dé jusqu’à son récent décès par Daniel Raf­fard de Brienne.

Les ecclé­sias­tiques se pres­saient plus nom­breux que les années pré­cé­dentes, grâce à une impor­tante délé­ga­tion de sémi­na­ristes de l’Institut du Bon Pas­teur. Le Père Jean Noël (Fra­ter­ni­té de la Trans­fi­gu­ra­tion) prit la parole, ain­si que l’abbé Benoît Jayr (Ins­ti­tut du Christ-Roi).

Plu­sieurs élus, essen­tiel­le­ment conseillers régio­naux du Front Natio­nal, Mar­tine Lehi­deux, Mar­tial Bild, Myriam et Chris­tian Bae­cke­root, Phi­lippe Ber­nard,… étaient éga­le­ment au ren­dez-vous.

Après avoir ren­du hom­mage à nos morts : car­di­nal Edouard Gagnon, Daniel Raf­fard de Brienne et Serge de Beketch, le pré­sident de Renais­sance Catho­lique, Jean-Pierre Mau­gendre, a rap­pe­lé l’intention prin­ci­pale de cette Marche 2007 : les per­son­nels de san­té, par­ta­gés entre les impé­ra­tifs de leur conscience, la pres­sion média­tique et les consé­quences sociales et finan­cières de leur fidé­li­té à la loi de Dieu.

Mas­si­ve­ment consti­tuée de jeunes et de familles, la Marche, illu­mi­née par les cierges des mar­cheurs, s’est ren­due à la basi­lique du Sacré-Cœur de Mont­martre en pas­sant par l’Opéra, la Tri­ni­té et la place Cli­chy, réci­tant le cha­pe­let et chan­tant des can­tiques, bran­dis­sant des affiches au mes­sage sans ambigüi­té : « L’avortement tue des enfants ; Si tu veux la paix, défends la vie ».

Cette année le tra­di­tion­nel comi­té d’accueil consti­tué par les into­lé­rants de la tolé­rance était invi­sible, déci­mé par la rug­by­ma­nia ou noyé dans le flot des par­ti­ci­pants de la « Fête des ven­danges » sise sur la butte de Mont­martre et jusque devant la basi­lique. Le Salut du Saint-Sacre­ment s’est dérou­lé dans la basi­lique, aima­ble­ment mise à la dis­po­si­tion des mar­cheurs par le Père Laver­ton, son rec­teur.

Renais­sance Catho­lique se réjouit de la jeu­nesse des par­ti­ci­pants à sa Marche pour la vie, qui ont com­pris que dans le com­bat escha­to­lo­gique contre la culture de mort, il est vain d’espérer l’emporter sans les armes de la prière et du sacri­fice, et donne ren­dez-vous à tous pour la 4e
mani­fes­ta­tion natio­nale du col­lec­tif « 30 ans ça suf­fit !», dimanche 20 jan­vier 2008, à 14 h 30 place de la Répu­blique à Paris.

Renais­sance Catho­lique 89, rue Pierre Bros­so­lette 92130 Issy-les-Mou­li­neaux

Tél. 01 46 62 97 04-Fax : 01 46 62 95 19 – Cour­riel :

rcatholique@wanadoo.fr