17e Fête du Livre, le dimanche 7 décembre

Bien chers amis,

Nous vous invi­tons à notre 17e Fête du Livre le dimanche 7 décembre pro­chain à Grand’Maisons (Vil­le­preux), dont vous trou­ve­rez le pro­gramme sur le tract joint.

Au delà de la fina­li­té immé­diate –dif­fu­ser de bons livres dédi­ca­cés qui consti­tue­ront des cadeaux de choix à l’occasion des fêtes de Noël–, nous avons enri­chi l’idée ini­tiale afin d’en faire une jour­née fami­liale avec la pos­si­bi­li­té d’assister à la messe sur place, de se res­tau­rer, de béné­fi­cier d’une gar­de­rie, d’entendre des confé­rences de haut inté­rêt. Cette année, les confé­ren­ciers choi­sis pour trai­ter de sujets d’actualité sont :

 Mar­tin Pel­tier, pour son Nico­las Sar­ko­zy, la Répu­blique, les reli­gions ;

 Michel Sar­lon-Malas­sert, auteur d’une étude sur Le Natio­na­lisme éco­no­mique, livre­ra ses réflexions sur la crise finan­cière ;

 enfin, nous aurons l’honneur d’accueillir, pour l’ensemble de son œuvre, Jean Piat, socié­taire hono­raire de la Comé­die Fran­çaise. Sa car­rière n’a d’égale que son talent, tout récem­ment encore mani­fes­té dans un C.D. sur les appa­ri­tions de Lourdes : Le sou­rire de Mas­sa­bielle. Ce sera notre contri­bu­tion à l’année jubi­laire qui s’achèvera le len­de­main.

Depuis notre évic­tion du Palais des Congrès de Ver­sailles en 2004, la par­ti­ci­pa­tion à cette jour­née a sen­si­ble­ment bais­sé et stagne, voire régresse légè­re­ment (en par­ti­cu­lier en 2007 à cause d’une tem­pête spec­ta­cu­laire). Elle est orga­ni­sée en par­te­na­riat avec D.P.F. (Chi­ré) et Duquesne-Dif­fu­sion qui engagent à cette occa­sion des frais consi­dé­rables (appro­vi­sion­ne­ment des 6 000 livres, loca­tion de véhi­cules, col­la­bo­ra­tion de 15 employés…) : c’est pour­quoi, si cette année ne marque pas un pro­grès signi­fi­ca­tif de la par­ti­ci­pa­tion, nous serons contraints de renon­cer à cette mani­fes­ta­tion.

Lorsque vous offrez un bon livre dédi­ca­cé, vous faîtes un heu­reux : le béné­fi­ciaire du cadeau ; vous dif­fu­sez de bonnes idées ; vous encou­ra­gez un auteur ; vous sou­te­nez un édi­teur ; vous per­met­tez à notre asso­cia­tion ain­si qu’à son libraire-dif­fu­seur de conti­nuer à exis­ter.

Votre res­pon­sa­bi­li­té –par­ta­gée– le 7 décembre pro­chain, est de savoir si vous sou­hai­tez que conti­nue à exis­ter, au moment de Noël, une Fête du livre authen­ti­que­ment catho­lique. L’avenir vous appar­tient ! J’espère vous accueillir très nom­breux autour de nos auteurs et, en par­ti­cu­lier, de Jean Piat le 7 décembre pro­chain et vous prie d’accepter, chers amis, l’expression de mon fidèle dévoue­ment.

Jean-Pierre Mau­gendre, Pré­sident

PS : Une nou­veau­té y sera pro­po­sée aux édi­tions de Renais­sance Catho­lique : Le Livre noir & blanc des évêques de France de Rémi Fon­taine (15 e).

Vous aimerez aussi...